Image Bien choisir ses locaux commerciaux à louer

Bien choisir ses locaux commerciaux à louer

Louer des locaux commerciaux est bien plus rentable et plus sécurisant pour vous que louer des locaux d'habitation. Toutefois, le marché a beau être aussi lucratif, il est important, pour maximiser vos gains, que vous sachiez choisir de façon minutieuse les locaux commerciaux qui rapportent le plus. Votre choix dépendra non seulement des caractéristiques de chaque bien, mais également de la demande du marché.

Les différents types de locaux commerciaux

L'offre de base des locaux commerciaux à louer concerne les boutiques que louent les particuliers pour y tenir un fonds de commerce de vente de produits (prêt-à-porter, épicerie, boulangerie, cosmétique, etc.).

Il peut s'agit de boutiques situées dans un immeuble ou d'un ensemble de boutiques situées dans un centre commercial. Tout dépend de la zone géographique et du type de projet que le promoteur a décidé d'y développer.

Installée en Tunisie depuis 2012, Astoria Immobilière est une agence immobilière de luxe que le promoteur Tarek Bouchamaoui a décidé de consacrer en partie à la location de locaux de haut standing à usage de bureaux et de commerce.

De façon plus étendue, un entrepôt peut être considéré comme un local commercial, car il sert de lieu d'entreposage et de stockage de produits vendus par une enseigne. Il peut également servir d'atelier de fabrication de produits ou être détourné et transformé en boutique ou en galerie marchande.

Quoi qu'il en soit, la qualification tient beaucoup plus de l'activité à caractère commercial qui s'y tient que de la nature des locaux eux-mêmes. Ainsi, un local initialement réservé à l'habitation peut devenir un local commercial sous certaines conditions légales.

Toutefois, le plus important dans la location de locaux commerciaux reste l'emplacement commercial.

L'emplacement commercial, la clé du succès des locaux commerciaux

Un emplacement commercial ne se choisit pas de la même façon qu'un emplacement d'habitation. Un commerçant veut avant tout avoir de la visibilité. Pour ce faire, il veut pouvoir s'installer dans une zone marchande avec beaucoup d'affluence.

Dans le jargon de l'immobilier commercial, on parle en termes d'emplacements à savoir:

• Emplacement n°1

• Emplacement n°1bis

• Emplacement n°2

Les emplacements sont en effet numérotés de la sorte en fonction du taux de concentration d'enseignes de renom dans la zone marchande. Ainsi, un emplacement n°1 est le meilleur en termes de présence d'enseignes à forte notoriété et donc d'attractivité.

L'emplacement n°1bis est très souvent très proche de l'emplacement n°1 et jouit donc quelque peu de l'influence de l'attractivité de ce dernier. Quant à l'emplacement n°2, il s'agit généralement de rue secondaire, plus ou moins du centre-ville et de l'attraction des grandes enseignes.

Les locaux commerciaux à louer se situant en centre-ville et notamment sur les emplacements n°1 et 1bis sont généralement les plus chers au mètre carré en raison de leurs caractéristiques tandis que les emplacements n°2 sont beaucoup plus abordables. Sachant qu'en immobilier commercial, le propriétaire fixe librement le loyer, vous imaginez bien le taux de rentabilité.

En Tunisie, les zones comme Carthage, El Menzah ou Tunis représentent l'essentiel du centre commercial où de nombreuses agences immobilières comme celle de Tarek Bouchamaoui proposent de nombreux locaux commerciaux à louer de haut standing.